L’Arc-en-ciel des Faubourgs (ADF) est une association à but non lucratif fondée en 2002. Son conseil d’administration est constitué d’une douzaine de personnes bénévoles qui préparent tout au long de l’année le Festival des Fanfares de Montpellier (FFM), au cours duquel près de 200 bénévoles s’affairent pour accueillir environ 400 fanfaron.ne.s qui viennent, à leurs frais, de toute la France et de l’étranger ».
L’ADF s’appuie sur les 4 associations suivantes :
» BEAUX ARTS – PIERRE ROUGE «
Depuis 1988, convivialité et citoyenneté sont pour elle les mamelles du quartier. assobeauxarts.mtp@gmail.com
» BOUT’ENTRAIN «
La passion qui l’anime est la dynamisation de la vie du quartier Boutonnet.
association@bout-entrain.org
» LA FANFARE BAKCHICH «
Plus de vingt années d’existence, une quinzaine de copains,
un répertoire chaleureux et varié. Un vrai bonheur musical.
bakchichfanfare@orange.fr
» LA FANFARE DES KADORS «
Colportant aux quatre vents son afición fanfaronne,
elle invite son public à une réjouissance sonore et visuelle.
info@fanfaredeskadors.com

contact festivaldesfanfares@gmail.com

Fonctionnement
Le Festival des Fanfares de Montpellier (FFM) est en grande partie autofinancé par nos buvettes, installées sur le périmètre pour la soirée du samedi (70% des recettes), les subventions publiques apportant le complément (Ville, Département, Région).
En même temps que la gratuité pour le public, nous avons fait le choix de ne rémunérer personne car nous n’avions pas les moyens financiers de rémunérer tout le monde. Ainsi, les artistes de l’ombre (les bénévoles) comme ceux sous les feux de la rampe (les fanfaron.ne.s) viennent juste pour le plaisir !
Et pour remercier tout ce beau monde, nous avons décidé de porter nos efforts sur :
– la qualité d’accueil des fanfaron.ne.s, de leur arrivée vendredi à leur départ dimanche
– la convivialité d’un after réservé aux bénévoles et fanfarons
– la promotion des fanfares via les différents moyens de communication de l’Arc-en-ciel des faubourgs
– la décoration éphémère des rues du périmètre du FFM, quartiers Beaux-Arts et Boutonnet
– le maintien de tarifs raisonnables aux buvettes
– la promotion de l’illustrateur qui réalise gracieusement l’affiche
– l’implication d’associations locales pour la vente de nourriture au public
– le soutien à des associations de solidarité internationale par la récupération des consignes d’écocups
– le fonctionnement avec des commerçants, entreprises et prestataires de services essentiellement locaux
